le sable

Nomades

L'histoire d'un peuple

Le Sahara s’étend sur 8 millions de km2 (près de 15 fois la France) de l’océan Atlantique à la mer Rouge.

Il représente un quart du continent africain. Le Sahara, qui signifie désert en arabe, est modelé tour à tour par de grands massifs dunaires (les ergs), de vastes plateaux (les hamadas), de plaines caillouteuses (les regs) et de grands massifs de montagnes déchirées pouvant atteindre les 3000 mètres.

Ces reliefs d’une fascinante sévérité sont parsemés toutefois de chapelets d’oasis. 

 

Le puits est une escale

Les habitants du désert ont appris à creuser le sable pour pouvoir survivre.

Les puits sont devenus des haltes, des passages obligés, des refuges, des oasis, des lieux de rencontres et de commerce. C’est toute une culture qui s’est bâtie autour de ces points d’eau.

Les nomades comme les Touaregs, d’origine berbère, ou les Peuls s’y retrouvent. On y installe le campement pour quelques jours ou pour une saison, mais toujours un peu à l’écart afin que l’accès à l’eau reste disponible à tous.
Les caravanes peuvent ainsi y passer, faire boire les bêtes, et repartir.
Les puits sont aussi des centres pour les sédentaires. On fait alors tirer l’eau par traction animale. Un chameau dressé tracte la corde du puits et fait monter l’eau par des va-et-vient successifs. Un système d’irrigation permet de planter des céréales, des oignons, des légumes verts, des épices, des palmiers ou des oranges. Le puisard plonge et replonge. Il contient en général une soixantaine de litres. Il se vide dans l'abreuvoir, la vie émerge.

 

Chaque puits construit apporte un formidable élan aux populations sédentaires ou nomades

(297 puits réalisés en octobre 2020).

Vous avez envie de mieux plonger dans le quotidien des nomades? Regardez Nomad’s land , en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

Les Puits du Désert

  • Les Puits du Désert

Les Puits du Désert - BP 09 74450 Le Grand-Bornand

mail: administration@lespuitsdudesert.org

 site web: www.lespuitsdudesert.org

  • Les Puits du Désert

 © 2020 Les Puits du Désert